Histoire & Palmarès

L’association « Compagnie des Archers du Rail d’Auray » est une association sportive type loi 1901 dont les premiers statuts ont été déposés à la préfecture du Morbihan le 15 Avril 1997. Elle est enregistrée au Répertoire National des Associations sous le n° W561006187.

Affiliée à la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA) depuis le 25 Septembre 2002 sous le numéro 2956111, l’association a obtenu l’agrément « SPORT » du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports le 8 Avril 1999 sous la référence 56S773. Elle est également affiliée à l’Union Sportive des Cheminots de France (USCF) car avant de devenir une association sportive, c’était une activité du centre multi-activité des cheminots basée à Auray.

La Compagnie des Archers du Rail d’Auray accueille des débutants et des archers confirmés pour leur proposer une pratique loisir et compétition du tir à l’arc dans une ambiance décontractée et conviviale.

Elle dispose de deux lieux d’entrainement :

-       Une salle chauffée disposant de 14 cibles fixes partagée avec les associations de la Boule Alréenne et de la Pétanque Alréenne.

Les créneaux horaires dans la salle sont :

-       Lundi de 18h à 21h :

Entrainement compétiteurs et tir libre

-       Mardi de 17h30 à 19h :

Nous accueillons des jeunes pour leur première année ainsi que des jeunes deuxième année et plus, nous sommes 4 personnes à assurer le cours, deux archers en formation E1 (JANNELLO Solenn et GUICHEN Julien) assistés par deux archers licenciés qui participent depuis de nombreuse année aux séances débutants ainsi qu’aux évènements extérieurs du club (stands découverte organisé par la ville ou par l’Union Sportive des Cheminots de France USCF auquel nous sommes affiliés). Pour la saison 2016/2017, nous accueillons 19 jeunes débutants.

-       Mercredi de 18h à 21h :

Entrainement compétiteurs et tir libre

-       Jeudi de 18h à 21h :

Accueil de débutants adultes ainsi qu’un groupe d’environ 16 étudiants du Lycée Horticole de Kerplouz. Ces étudiants sont encadrés par un professeur de sport du lycée et est également adhérent du club. Vendredi de 18h à 21h :

Entrainement compétiteurs et tir libre

-       Samedi de 9h30 à 12h30 :

Entrainement et tir libre.

-       Un terrain d’entrainement extérieur disposant de 2 cibles à 30 mètres, 3 cibles à 50 mètres et 2 cibles à 70 mètres, le terrain est exclusivement réservé aux archers d’Auray.

Une école de tir à l’arc permet aux nouveaux membres et aux jeunes d’apprendre les bases de notre discipline.

Un Groupe compétition propose aux archers compétiteurs des entraînements et des déplacements sur les concours.

Les membres de l’association sont tous licenciés directement à la FFTA par le club ou via un autre club affilié. Toutes les pratiques reconnues par la FFTA (arc classique, compound, bar-bow, etc.) sont accessibles dans l’association. Une équipe d’archers participe aux compétitions fédérales. En récompense de son organisation et de sa structuration, La FFTA a décerné au club le LABEL BRONZE pour les saisons 2017 et 2018.

L’association sportive compte au 31 Aout 2017, 79 membres :

Graphiques 1.jpg

La Compagnie des Archers du Rail d’Auray a organisé diverses compétitions régionales depuis sa création :

• 26 Juin 2005 – Championnat de Bretagne de tir FITA
  • 10 Juin 2007 – Championnat de Bretagne de tir FEDERAL
  • 18 Mai 2008 – Championnat de Bretagne de parcours CAMPAGNE
  • 2 et 3 Février 2008 – Championnat de Bretagne de tir en salle Co-organisé avec le club de Baden
Archers d'Auray vient de remporter le trophée 100000 visites 6 jours
Concours 3D - Dimanche 7 Octobre 2 mois
Christian Harry est devenu membre 2 mois
Loïc DUPPLESSIS 3 mois
Forum des associations 3 mois